Les 5 secrets pour toujours tenir ses bonnes résolutions
Les Découvreurs
26 janvier 2024
Un commentaire

Les 5 secrets pour toujours tenir ses bonnes résolutions


Avant de commencer, j’ai un cadeau pour vous ! Un test de personnalité hyper rapide pour mieux comprendre vos réactions face aux autres et les défis de la vie.


Les bonnes résolutions, que ce soit au nouvel an ou n’importe quand dans l’année, nous rappellent deux choses. La première, c’est que nous sommes désireux de progresser, de nous améliorer et cela est hyper positif. La deuxième, c’est que le plus dur dans la vie c’est le passage à l’action.

Vous savez ce que vous voulez améliorer mais vous n’arrivez pas à tenir sur le long terme ? Avez-vous toujours une bonne raison pour justifier de ne pas tenir vos engagements ? Êtes-vous déterminé à tenir vos bonnes résolutions cette fois ?

Si vous avez répondu “oui” à l’une de ces questions, l’article suivant est écrit sur-mesure pour vous ! Voici les 5 secrets pour toujours, toujours, toujours réaliser vos bonnes résolutions :

– Les bonnes résolutions sont simples et spécifiques

– Toujours choisir une seule et unique résolution

– Vous engager

– S’auto-évaluer

– Se focaliser sur le progrès plutôt que le résultat final

Les bonnes résolutions sont simples et spécifiques

Après avoir identifié les points sur lesquels vous souhaitez vous améliorer, il convient de les formuler de manière simple et spécifique.

Simple : votre résolution doit tenir en une phrase et être compréhensible par un enfant de cinq ans. Il faut simplifier au maximum l’objectif dans votre tête.

Spécifique : plus votre résolution est spécifique et plus il sera facile de juger de son application ou non. Par exemple : “je souhaite arrêter de me mettre en colère” est une résolution, mais pas assez spécifique. A propos de quels sujets ? Dans quelles situations ? Avec qui ? “Je souhaite arrêter de me mettre en colère avec mon conjoint lorsque l’on parle d’argent ou des tâches ménagères” est beaucoup plus spécifique ce qui apporte de la précision.

Plus une résolution est simple et spécifique, plus il est facile pour vous de vous projeter. Ce que l’esprit conçoit, vous le réalisez.

Toujours choisir une seule et unique résolution

Si une résolution compte pour vous et qu’elle changerait votre vie, il sera difficile de la tenir. C’est une “bonne résolution” au sens de l’ambition de votre objectif. Ne pas s’éparpiller et se concentrer comme un laser dessus est clé.

C’est la thèse des auteurs du livre The One Thing, Passez à l’essentiel de Gary W. Keller et Jay Papasan. Un de vos objectifs, un seul, est plus important pour vous que tous les autres. De ce fait, il y a forcément aujourd’hui des actions qui vous rapprochent de cet objectif, dont une plus importante que toutes les autres à effectuer, maintenant.

Vous focaliser sur une seule résolution démultiplie la puissance de votre intention et votre capacité à appliquer cette bonne résolution. Il n’y a pas d’excuse de vous être consacré à d’autres changements. Définissez et concrétisez LA BONNE résolution importante pour vous.

Vous engager

Faites connaître votre bonne résolution. Le fait de s’engager publiquement vous rajoute une bonne pression sociale.

Faites-le auprès de personnes bienveillantes, qui ne vous jugeront pas si vous avez du mal à tenir votre engagement. En revanche, des personnes capables de vous dire de la bonne manière si vous ne tenez pas votre parole, et des personnes dont vous vous sentez capable d’entendre des retours, même négatifs.

S’engager publiquement est un outil hyper puissant pour concrétiser un objectif. Il se fonde sur le principe de cohérence de Robert Cialdini. C’est d’ailleurs l’un des 6 principes de persuasion qu’il expose dans son livre best-seller Influence et Manipulation. Le titre est un peu tapageur mais son contenu est incroyable de bon sens.

S’auto-évaluer

Avoir la capacité et le temps de s’auto-évaluer.

La capacité de s’auto-évaluer c’est savoir prendre du recul sur soi-même. Avoir l’honnêteté et le pragmatisme de juger sa propre performance. Ce n’est pas simple, mais cet exercice d’introspection est nécessaire à votre progrès. Questionner ce que l’on fait est une démarche d’humilité à entretenir pour évoluer.

Pour s’auto-évaluer il faut du temps et donc prendre ce temps. Prenez rendez-vous avec vous-même, de manière régulière. Tous les trimestres est intéressant : suffisamment long pour laisser place au changement, et suffisamment court pour corriger le tir si votre démarche ne prend pas la bonne direction. Cela fait aussi 4 étapes sur une année.

Enfin, n’hésitez pas à noter vos progrès, vos difficultés quelque part. Vous pourrez comparer d’un trimestre à l’autre et ainsi affiner votre démarche.

Se focaliser sur le progrès plutôt que le résultat final

Atteindre un résultat final, a fortiori lorsqu’il est ambitieux, peut être décourageant sur la durée. A l’image de l’alpiniste qui gravit une montagne en différentes étapes, ayez votre objectif final en tête, mais ce que vous devez viser au jour le jour ce sont des objectifs intermédiaires.

Diviser en parts un gros morceau est toujours plus digeste. Pour appliquer une bonne résolution viser le progrès. Allez chercher des résultats progressifs. Rome ne s’est pas faite en un jour, il en va de même pour votre développement personnel.

Cet article vous a plu ? Allez encore plus loin en téléchargeant mon livre offert “Devenir son propre héros et mériter sa vie rêvée”. Ce livre vous révèle :

– Comment vivre une relation apaisée avec les autres

– Comment être en meilleure santé rapidement

– Comment trouver du temps pour vous

– Comment mieux gérer son argent

CLIQUEZ ICI POUR RECEVOIR VOTRE LIVRE OFFERT

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ask ChatGPT
Set ChatGPT API key
Find your Secret API key in your ChatGPT User settings and paste it here to connect ChatGPT with your Tutor LMS website.

30 pages pour
révéler ce qu'il y a d'incroyable en vous !