Il n’y a pas de destin
Les Découvreurs
26 juin 2024
Aucun commentaire

Il n’y a pas de destin


Avant de commencer, j’ai un cadeau pour vous ! Un test de personnalité hyper rapide pour mieux comprendre vos réactions face aux autres et les défis de la vie.


Parfois je regarde autour de moi et me dis que certains ont bien de la chance. Ils sont bien nés. Disposent d’un réseau conséquent. Sont plus intelligents que moi. Osent plus. Cela vous arrive peut-être aussi ?

Lorsque des choses extraordinaires se passent autour de nous, notre esprit cherchent toujours des explications rationnelles, et simplifient bien souvent la réalité. En manque d’informations, il va souvent projeter nos préjugés, en tout cas notre niveau de compréhension de la situation.

Dans le cas présent, s’expliquer la réussite de quelqu’un sans connaître l’intégralité de son parcours passe souvent par des excuses. Lui a tout reçu, il a de la chance, quand vous, devez tout obtenir à la force du poignet, malchanceux que vous êtes. Vous partez de si loin, que finalement à quoi bon ? Vous êtes quasi condamné à rester dans votre condition actuelle.

A l’inverse des discours victimaires trop entendus, soyez convaincu que votre destin vous appartient. Toujours. Le chemin sera peut-être plus long, peut-être plus sinueux. Mais la réussite et l’épanouissement sont affaire de détermination et de temps. Cet article rappelle 4 clés essentielles:

– La stratégie compte plus que votre jeu de cartes

– Partir de tout en bas : se décourager ou s’encourager ?

– Bâtir son succès soi-même c’est être libre

– Faire de sa vie une aventure incroyable

La stratégie compte plus que votre jeu de cartes

Dans chaque épreuve il y a deux dimensions à prendre en compte : les avantages dont vous disposez et vos réactions au cours des événements.

Les avantages, c’est bien souvent ce sur quoi on se focalise pour estimer si c’est possible. L’argent, le capital culturel, les qualités physiques, l’entourage sont des exemples d’avantages. C’est que vous pouvez avoir dès le début. Bien sûr, c’est super si vous retrouvez certaines choses citées dans votre vie, mais elles ne font pas tout.

ce qu’il faut retenir c’est que disposer d’avantages c’est très bien mais ce n’est pas ce qui est déterminant pour votre vie. Car oui, vous pouvez partir hyper chanceux mais tout gâcher en ne profitant pas de ces avantages. La chance d’ailleurs se favorise, et reste en grande partie une conséquence de vos actions. Je vous explique comment juste en dessous:

Vous avez de l’argent, mais que se passera-t-il si vous le dépensez dans des choses inutiles et coûteuses ? Vous avez de bonnes qualités athlétiques, mais que se passera-t-il si vous mangez mal et ne faites aucune activité physique ? Chacun de ces avantages risque de disparaitre très vite.

A l’image d’un jeu de cartes, ce qui détermine votre succès dans la vie ce n’est pas les cartes que vous avez en main, mais comment vous allez jouer ces cartes. Relisez cette phrase. Comment vous allez tirer le meilleur parti de vos cartes en fonction de ce qu’il se passe dans la partie. C’est ce qui compte.

Qui selon vous ira le plus loin dans une partie de poker : le joueur timide et peu logique avec une super main, ou le joueur malin et qui ose avec un jeu médiocre ? Soyez ce deuxième joueur, qui par son attitude s’affranchit des circonstances.

Partir de tout en bas : se décourager ou s’encourager ?

Lorsque l’on vient de loin il y a deux façons de vivre sa condition : se décourager ou s’encourager. Dans les deux cas, vous prendrez appui sur vos circonstances.

Votre milieu social est modeste, votre famille ne vous soutient pas, un événement inattendu, des problèmes de santé, des problèmes d’argent vont justifier votre difficulté à vous en sortir. Vous n’avez pas de chance, le sort est contre vous. La partie est perdue d’avance pour vous. En toute logique vous êtes légitime à être inactif, voire commettre des actes répréhensibles. Vos origines et votre vie actuelle constituent une excuse permanente.

Dans le deuxième cas, ces mêmes circonstances citées plus haut vont être un déclic. Elles vont vous faire réaliser que vous n’avez plus à subir cette vie difficile. Lorsque vous vous comparez aux personnes qui vous inspirent, vous en êtes loin. il vous reste beaucoup de travail. Pas de perte de temps, vous vous retroussez les manches. Vos origines et votre vie actuelle constituent une motivation permanente.

Imaginez un randonneur blessé dont personne ne connait la localisation. Il peut rester attendre d’hypothétiques secours, voire la mort. Soit se lever, et avec la difficulté qui est la sienne, se mettre en marche pour s’en sortir. Préférez-vous miser sur le hasard ou votre détermination pour vous en sortir ?

Bâtir son succès soi-même c’est être libre

Quelqu’un qui s’est fait seul, sans l’aide de qui que ce soit, se doit tout à lui-même. Il est libre du regard des autres et parfaitement légitime. Si toute aide reste bienvenue, ne pas recevoir d’aide est aussi une force dont se servir à bon escient.

Lorsque vous êtes né dans une famille privilégiée, que vous avez été aidé durant votre parcours, vous êtes redevable. Sans ces avantages, vous n’en seriez pas à votre niveau actuel. Ce lien indéfectible peut être une entrave, voire un boulet.

Imaginez: un ami est votre associé pour ouvrir un commerce. Vous avez les compétences, lui l’argent. Votre boutique est ouvert sept jour sur sept, et les affaires marchent bien. Vous voulez désormais travailler seulement cinq jours sur sept. Pour vous reposer un peu et voir votre famille. Si votre ami n’est pas d’accord cela peut créer de la tension, voire il peut se retirer de l’affaire avec son argent.

Un autre exemple qui illustre que les avantages réduisent votre liberté d’action ou d’opinion c’est celui des athlètes sponsorisés ou des influenceurs sur les réseaux sociaux. S’ils disent ou font quelque chose qui ne va pas à une marque, celle-ci rompt le contrat illico presto.

Faire de sa vie une aventure incroyable

Partir de zéro, vivre des aventures pour connaitre le succès, cela ne vous rappelle rien ? C’est à peu près tous les films et livres qui nous font rêver. Ce peut être celui de votre vie et ce choix vous appartient.

Allez chercher ces rebondissements, ces émotions et cette fierté de vous accomplir. Il y aura des difficultés, des moments où vous n’y croirez plus et serez proche de l’abandon. Mais vous avez les ressources en vous. Si ce n’est pas le cas vous irez les chercher et vous vous accrocherez.

Finalement, et toutes les personnes qui ont accompli de grandes choses vous le diront: seul le chemin compte. Pas le résultat et encore moins le point de départ. Attendez… si en fait il compte. Il a été le terreau favorable pour le germe d’une volonté, qui arrosée d’abord de révolte puis de détermination et de persévérance, s’est concrétisée.

Il n’y a pas de destin. Seulement des gens qui décident de prendre leurs vies en main. Soyez l’un d’eux.

Cet article vous a plu ? Allez encore plus loin en téléchargeant mon livre offert “Devenir son propre héros et mériter sa vie rêvée”. Ce livre vous révèle :

– Comment vivre une relation apaisée avec les autres

– Comment être en meilleure santé rapidement

– Comment trouver du temps pour vous

– Comment mieux gérer son argent

CLIQUEZ ICI POUR RECEVOIR VOTRE LIVRE OFFERT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ask ChatGPT
Set ChatGPT API key
Find your Secret API key in your ChatGPT User settings and paste it here to connect ChatGPT with your Tutor LMS website.

30 pages pour
révéler ce qu'il y a d'incroyable en vous !