Comment se couper du monde?
Les Découvreurs
14 juin 2024
Aucun commentaire

Comment se couper du monde?


Avant de commencer, j’ai un cadeau pour vous ! Un test de personnalité hyper rapide pour mieux comprendre vos réactions face aux autres et les défis de la vie.


Saviez-vous qu’il vous faut 3 minutes pour vous re-concentrer après une interruption?

En une heure de travail, si vous êtes interrompu trois fois par quelqu’un ou une notification, vous avez perdu dix minutes. Sans compter le temps dédié à traiter le sujet en question ou la notification. On peut considérer que vous perdez facilement 25% de votre heure de travail en cumulé.

Vous l’aurez compris, les interruptions tuent votre productivité et vos rêves avec. La solution ultime : se couper du monde, au moins pendant les moment où vous ne voulez pas être dérangé. Mais comment faire?

Allez c’est parti, je vous explique cela en 4 étapes:

– Faire une diète médiatique

– Décider de comment les gens peuvent communiquer avec vous

– Déléguer des responsabilités, professionnelles ou personnelles

– Pratiquer des activités qui favorisent la concentration

Faire une diète médiatique

La première démarche à adopter est celle de couper sa télévision, sa radio, ses réseaux sociaux : bref, tout ce par quoi vous vous informez. Faire une pause dans son information est salvateur. Nous en consommons à longueur de journée, jusqu’à la nausée.

Quel est l’intérêt pour vous ? Objectivement la plupart des nouvelles sont désespérantes et vous n’y pouvez rien. Avec un peu de chance, elles ne vous affectent même pas directement. Il ne s’agit pas de devenir nombriliste, mais plutôt d’utiliser son temps autrement. C’est le cercle de préoccupation dont je vous ai déjà parlé et duquel il faut absolument sortir.

Par exemple, en dédiant ce temps d’information à vos projets ou une cause qui vous est chère. Nul besoin de passer son temps à s’informer, pour savoir qu’il y a de la misère dans les rues, des catastrophes naturelles ou une guerre ailleurs.

A part broyer du noir et vous mettre le moral dans les chaussettes, s’informer ne sert pas à grand chose. Essayez pendant une semaine: votre état d’esprit va complètement changer. Vous constaterez aussi qu’il est difficile au début de s’en passer, comme n’importe quelle drogue. C’est le signe qu’il faut se prendre en main, non ?

Pour les plus soucieux d’entre nous, gardez aussi en tête que famille, amis et collègues vous parleront forcément des grandes nouvelles de ce monde. Vous ne resterez jamais longtemps dans l’ignorance, et vous aurez avancé sur vos projets.

Décider de comment les gens peuvent communiquer avec vous

Gardez le contrôle sur votre communication. Aujourd’hui tout le monde dispose d’un accès direct à tout le monde : sms, email, applications. Toutes les demandes, quelque soit leur importance vous arrivent directement. Le meilleur exemple de cela c’est le démarchage téléphonique. Ces personnes font leur travail, mais nous avons tous été dérangés un jour alors que nous devions rester concentrés.

Ne subissez pas, et ne laissez par votre temps comme acquis aux autres. Faites vous respecter. C’est ce que vous avez de plus précieux : seulement 24h dans une journée et chaque heure est unique.

Décidez donc des horaires auxquels vous êtes joignables et faites le savoir. Sinon vous ne répondez pas. Coupez les notifications dans ces moments.

La conséquence de cela est d’opter pour une communication asynchrone. Ce n’est pas si quelqu’un vous écrit que vous devez lui répondre instantanément. Là aussi, choisissez quand vous répondez. Ne vous mettez pas une pression inutile. Répondez donc en décalé quand cela vous arrange. Le bénéfice de cela est que les gens s’y habitueront et n’attendront plus une réponse rapide de votre part.

Il y a plein de canaux de communication. Clarifiez ceux qui pour vous sont “un téléphone rouge” c’est à dire une ligne d’urgence. Pour ma part il y a des applications dont je coupe complètement les notifications et d’autres qui sont actives. Je réponds uniquement à ces dernières.

Déléguer des responsabilités professionnelles et personnelles

Pourquoi êtes-vous dérangés ou interrompus? C’est le plus souvent pour vous demander de prendre une décision ou vous demander votre opinion. Pourquoi ne pas la donner en avance? Comme cela, pas besoin de vous déranger.

Le grand secret : déléguer, dont je vous explique les bienfaits dans la vidéo juste en dessous:

Déléguer c’est dire à quelqu’un “ma décision est la tienne”. C’est lui dire “je te fais confiance pour prendre la bonne décision et tu n’as pas besoin de moi”. Cela vous fait gagner en liberté et rend autonome les gens, en les responsabilisant.

Le bon aspect de déléguer est que les gens s’y prendront à deux fois avant de venir vous déranger. Ils pèseront le pour et le contre, et seront donc leur propre filtre. Fini les sollicitations intempestives.

Déléguer vous permettra de gagner en temps et de vous focaliser sur l’essentiel. Toujours vous poser la question si une tâche, une mission peut être effectuée par quelqu’un d’autre que vous.

Cela marche aussi bien dans le monde du travail qu’en famille. Vous constaterez par exemple que les enfants, en tout cas jusqu’à un certain âge, adorent contribuer à la vie de famille et en tirent une fierté non dissimulée.

Pratiquer des activités qui favorisent la concentration

Pour se concentrer, il faut déjà aimer le faire. c’est l’intérêt de pratiquer des activités qui favorisent la concentration, voire l’isolement. C’est la lecture, des puzzles, la méditation, la prière, la marche, les activités artistiques, et même les sports de combat… Il y en a pour tous les goûts. Développer votre goût pour la concentration en la pratiquant.

Ces activités vont aussi vous permettre de renforcer votre capacité à vous concentrer. J’en ai fait l’expérience en me remettant à la lecture. Au début, difficile d’aller au-delà d’une dizaine de pages sans lever les yeux de mon livre. Et petit à petit, j’ai augmenté la durée et la quantité de pages lues avant de passer à autre chose. Ce n’est peut-être rien pour certains, mais j’arrive désormais à lire une centaine de pages d’affilé confortablement.

Pour pratiquer ces activités il faudra forcément vous isoler dans une pièce, couper vos notifications et lâcher votre téléphone portable. C’est une manière efficace de construire cette nouvelle habitude, pour vous comme pour les gens qui vous sollicitent. Peu à peu vous parvenez à sanctuariser votre temps.

Pour finir, faites confiance aux gens pour trouver un moyen de vous joindre si c’est très urgent. A priori ils vous appelleront.

Cet article vous a plu ? Allez encore plus loin en téléchargeant mon livre offert “Devenir son propre héros et mériter sa vie rêvée”. Ce livre vous révèle :

– Comment vivre une relation apaisée avec les autres

– Comment être en meilleure santé rapidement

– Comment trouver du temps pour vous

– Comment mieux gérer son argent

CLIQUEZ ICI POUR RECEVOIR VOTRE LIVRE OFFERT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ask ChatGPT
Set ChatGPT API key
Find your Secret API key in your ChatGPT User settings and paste it here to connect ChatGPT with your Tutor LMS website.

30 pages pour
révéler ce qu'il y a d'incroyable en vous !