Avant de commencer, j’ai un cadeau pour vous ! Un test de personnalité hyper rapide pour mieux comprendre vos réactions face aux autres et les défis de la vie.
Vous avez l’impression d’enchainer les jours sans avoir une minute pour vous ou vos proches. Vous rentrez lessivé. Vos enfants sont déjà couchés. Vous avez encore refusé un verre avec des amis car vous sortez trop tard du boulot. Vous n’avez qu’une envie une fois rentré, c’est d’aller au lit. Si vous avez l’impression de vivre l’une de ces situations, voire plusieurs, vous avez intérêt à aller au bout de cet article.
La frustration de délaisser sa vie perso au profit de sa vie pro est largement partagée. S’il peut s’agir de travailler moins, c’est plus souvent une histoire de qualité que de quantité. Être plus productif pour faire autant en moins de temps, c’est cela la clé. Et vous allez voir c’est beaucoup plus simple à mettre en place que vous le pensez.
Comment mieux travailler pour se libérer de son travail? Je vous partage 5 pistes de réflexion à avoir si vous avez cet objectif en tête:
– Avoir des horaires flexibles et le télétravail
– Réduire son temps de travail
– Chercher l’effet de levier
– Développer sa productivité
– Changer de carrière
Avant de jouer sur le nombre d’heures travaillées, un aménagement de vos horaires pourrait suffire. Vous voulez être disponible pour un cours de sport ou pour aller chercher vos enfants à l’école, mais vous sortez trop tard ? Pourquoi ne pas arriver plus tôt et repartir plus tôt du travail, en tout cas les jours concernés ? Est-ce possible de partir tôt et de reprendre votre travail ensuite depuis chez vous ?
Vous l’aurez compris, si l’enjeu pour vous n’est pas de disposer de plus de temps libre mais surtout d’être libre à des horaires un peu compliqués, plus de flexibilité est une bonne solution. Discutez en avec votre employeur.
J’évoquais le fait de retravailler depuis chez vous, c’est donc le télétravail. Si c’est possible pour vous, le télétravail présente l’avantage de vous épargner tout le temps de transport pour aller travailler et facilitera votre organisation au quotidien.
Cela parait logique mais encore faut-il l’envisager et surtout le demander : réduire ses horaires. Pour cela il y a deux grandes solutions.
Demander à travailler à temps partiel ou en 4/5ème : pour le même travail vous travaillez moins d’heures. En temps partiel, vous travaillez moins que “le temps de travail de référence” pour votre emploi. Le 4/5ème signifie que vous travaillez quatre jours au lieu de cinq. Attention, ce type de demande implique souvent de revoir son salaire à la baisse. A vous de mesurer les pour et les contre pour votre vie au global.
La deuxième solution, un peu plus radicale, c’est le congé sabbatique. Il dure souvent plusieurs mois voire plus, et vous permet de récupérer votre poste à votre retour. Si vous avez plus de 36 mois d’ancienneté dans votre entreprise, vous pouvez en faire la demande. Vous ne percevez plus de salaire mais conservez votre statut de salarié et la couverture sociale de votre entreprise. Votre employeur n’a pas l’obligation de l’accepter.
Le congé sabbatique est donc une parenthèse que vous pouvez vous offrir pour prendre du temps pour vous et vos projets.
Pour gagner en productivité et donc en temps, réfléchissez en permanence à comment faire plus pour le même temps. Si vous avez le sentiment que vous êtes au maximum de vos capacités, quelle est la solution?
Faites vous aider. Autrement dit : déléguer. Il y a sûrement des tâches répétitives, ou qui sont obligatoires mais faciles à faire, que vous pourriez confier à quelqu’un de votre équipe. On a souvent du mal à déléguer des tâches mais c’est pourtant essentiel. Schématiquement si quelqu’un “travaille pour vous”, vous êtes deux à travailler, donc votre productivité a doublé. Imaginez votre productivité si plusieurs personnes travaillent sur vos tâches. Je vous explique tout dans cette vidéo.
Nous sommes au XXIème siècle et nous disposons d’outils digitaux hyper puissants, dont un grand nombre est gratuit. Il y a des outils pour vous permettre de vous organiser, d’autres pour automatiser des tâches, etc. Ca vaut le coup de s’y pencher.
Exemple : vous devez relancer des dizaines voire des centaines de fournisseurs ou de clients. Si vous écrivez chacun de ces mails cela va vous prendre des jours. Il y a des logiciels qui vont vous permettre de rédiger une fois ce mail, et de l’envoyer automatiquement pour vous à une date et un horaire donnés. Vous avez écrit un seul mail en cinq minutes. Pendant ce temps là vous êtes déjà sur autre chose.
Il y a beaucoup de méthodes et techniques pour améliorer sa productivité. Un peu de théorie fait toujours du bien et rien qu’une petite recherche sur internet suffit. Prenez la technique Pomodoro par exemple, qui vous préconise de travailler par bloc de 25 minutes. Si vous avez l’habitude de travailler par bloc de 2 à 3h, que vous avez le sentiment de faire du surplace, pourquoi ne pas essayer cette nouvelle approche?
Apprenez à vous organiser en priorisant vos tâches : c’est un travail préparatoire hyper efficace et dont je vous parle dans cette vidéo.
Limitez vos interactions. D’abord les réunions : sur toutes les réunions que vous avez faites aujourd’hui, lesquelles étaient essentielles ? Qu’en avez-vous retiré ?
Cela peut être compliqué de vous extraire des réunions, mais posez-vous toujours la question de leur intérêt. Mieux : réservez des plages horaires dans votre agenda où vous êtes occupé sur vos tâches de fond. Cela limitera les possibilités pour les autres de vous mettre des meetings.
Privilégiez au maximum les échanges “désynchronisés”, c’est à dire qu’une question trouvera sa réponse en décalé. Lorsque l’on vous écrit, ne traitez directement que les messages importants et urgents. Le reste attendra que vous soyez disponible. A cet effet, réservez-vous un ou deux moments dans la journée où vous répondez à ces sollicitations, par bloc. Ne vous interrompez plus pour des futilités et apprenez à savoir dire non.
Enfin, vous pouvez changer de carrière. Viser un poste moins prenant et/ou plus flexible niveau horaire. Cette démarche est souvent plus longue, plus risquée aussi, mais peut vous changer la vie. Il y a aussi l’intérêt du poste, le salaire, l’environnement de travail, les temps de trajet qui sont à prendre en compte.
Vous pouvez aborder cela en deux temps : ce qui est envisageable en interne, sûrement plus simple et rapide pour vous. Si rien ne vous convient, pensez à postuler ailleurs. Ce n’est pas facile, souvent stressant, mais vous en sortirez grandi. Mieux, vous pourriez considérablement améliorer votre équilibre de vie pro et perso. Soyez ambitieux pour vous, votre famille et vos projets.
Cet article vous a plu ? Allez encore plus loin en téléchargeant mon livre offert “Devenir son propre héros et mériter sa vie rêvée”. Ce livre vous révèle :
– Comment vivre une relation apaisée avec les autres
– Comment être en meilleure santé rapidement
– Comment trouver du temps pour vous
– Comment mieux gérer son argent