Comment finir ce que l’on commence?
Les Découvreurs
16 juin 2024
Aucun commentaire

Comment finir ce que l’on commence?


Avant de commencer, j’ai un cadeau pour vous ! Un test de personnalité hyper rapide pour mieux comprendre vos réactions face aux autres et les défis de la vie.


Vous êtes motivé pour commencer. Bravo, vous avez sûrement lu mon article pour toujours passer à l’action!

Vous allez commencer un nouveau sport. Vous allez commencer à économiser de l’argent. Vous allez commencer à lire ce livre. Mais arrivez-vous à tenir dans la durée, voire à terminer ce que vous avez commencé ?

Si vous êtes comme moi, vous avez déjà du vous confronter à cette difficulté de tenir vos engagements. Il y a toujours une bonne excuse de s’arrêter en cours de route.

Malheureusement, vous ne tirez pas le plein bénéfice de votre résolution. Pire, cela affecte inconsciemment l’estime que vous avez de vous, puisque vous êtes incapable de finir quoique ce soit. Vous n’accomplissez rien.

A partir de maintenant cela suffit. Cassez cette mauvaise spirale. Comment ? Je vous révèle les 6 principes qui feront de vous un finisher en toute circonstance:

– Disposer d’une motivation profonde

– Définir des objectifs ambitieux mais réalistes

– Limiter le temps imparti

– Se fixer des étapes intermédiaires

– Savoir se que vous avez à faire et vous le faciliter

– Se fixer un objectif à la fois

Disposer d’une motivation profonde

C’est la clé essentielle. S’il ne fallait retenir qu’un seul point de cet article c’est bien cette question: quelle est l’origine de votre démarche?

Toute votre détermination et votre endurance à accomplir ce que vous faites, se base sur cette fondation. Pourquoi faites-vous cela? Le contre-exemple, c’est cet enfant inscrit à contre-coeur à une activité par ses parents. Il ne sera pas motivé et aura envie d’abandonner.

Si vous vous lancez dans quelque chose sur un coup de tête, il n’y a pas de pourquoi puissant derrière votre démarche. Il y a de fortes chances qu’à la première difficulté, vous abandonniez. Economisez vous du temps dès le début. Demandez vous pourquoi il est important de concrétiser tel ou tel objectif.

Quelque chose d’important pour vous devient une priorité et selon les sujets, doit devenir une véritable obsession. C’est à ce moment là que vous avez le feu sacré pour renverser des montagnes.

Définir des objectifs ambitieux mais réalistes

Une fois votre pourquoi trouvé, il y a plusieurs niveaux d’ambition pour atteindre votre objectif. Même un pourquoi choisi avec parcimonie ne suffira pas si votre niveau d’ambition est irréaliste. Prenons l’exemple de la lecture.

Finir un livre de 400 pages qui vous fera avancer dans votre vie est un objectif ambitieux. Le finir en un mois, à raison de 100 pages par semaine est réaliste. Le finir d’ici ce soir, parait impossible. Définissez des objectifs ambitieux pour vous et toujours réalistes.

Demandez-vous toujours si vous en êtes capable selon les conditions que vous vous êtes fixées. Sinon réduisez le niveau d’attentes. Avant de penser à devenir champion olympique, commencez par ne louper aucun entrainement pendant un an.

Le fait d’être réaliste dans vos projections est aussi important pour ne pas vous décourager. Si vous mettez la barre trop haut, vous risquez de jeter l’éponge et d’en revenir au point de départ. Une fois de plus, vous aurez abandonné.

Limiter le temps imparti

Connaissez-vous la loi de Parkinson? Elle établit que pour une tâche donnée, nous mettrons autant de temps à l’accomplir que nous nous en sommes laissés.

Remettez vous dans vos chaussures d’écolier. Vous aviez une semaine pour rendre un devoir. Bien souvent, vous mettiez une semaine pour le finir. Alors que concrètement vous auriez pu y passer quelques heures seulement.

Limiter le temps imparti pour effectuer une tâche est crucial. Cela a le mérite de créer un sentiment d’urgence et de favoriser une bonne pression. Logiquement, cela vous pousse à concrétiser ce que vous vous êtes fixé de faire. C’est le meilleur moyen de lutter contre la procrastination.

Un objectif sans limite de temps n’est pas un objectif. C’est un parcours sans ligne d’arrivée. Si vous voulez franchir une ligne d’arrivée, cette dernière doit exister.

Se fixer des étapes intermédiaires

A l’image d’un alpiniste qui souhaite gravir le mont Everest, vous allez diviser ce qui vous sépare de votre objectif. Il ne gravirait pas le mont Everest en une fois, car trop d’efforts et périlleux. De votre côté, vous n’avalez pas une assiette entière en une bouchée. C’est pareil.

Le fait de procéder par étapes, rend la démarche plus digeste, c’est à dire plus facile à effectuer et plus soutenable dans le temps.

L’autre vertu d’une telle démarche est qu’elle est encourageante pour vous. Cela fait un effet boule de neige : vous parvenez à la première étape, vous êtes en train de vous prouver que vous allez y arriver. Cela vous donne envie de passer à la suite. Comme cela, vous passez de palier en palier, en capitalisant sur ce qui a été acquis auparavant : c’est le pouvoir incroyable de l’effet cumulé, dont je vous parle juste en dessous.

Vous entretenez votre succès à l’image d’un feu : d’abord une allumette, ensuite une brindille, une branche, une buche et enfin un gros feu avec plusieurs buches qui ne s’éteindra plus jamais.

Savoir ce que vous avez à faire et vous le faciliter

Afin de gagner en efficacité, séparez toujours le moment de l’organisation de celui de l’action. Ne remplacez pas l’action par l’organisation. L’action n’arrivera jamais sinon. Je vous partage dans la vidéo juste en dessous, mes astuces pour le faire efficacement.

Concrètement, organisez vous la veille pour le lendemain, ou le matin pour l’après-midi. Ecrivez vous ce que vous avez à faire, dans quel ordre et en combien de temps. Comme cela, au moment de passer à l’action pas besoin de perdre du temps à réfléchir : vous avez votre liste sous le coude et vous la descendez. Vous devez être un rouleau compresseur de productivité à ce moment là.

Une fois que vous vous êtes organisé, je vous recommande de vous faciliter le passage à l’action, pour encore plus l’automatiser. Vous voulez gagner du temps le matin avant le boulot? Installez votre petit-déjeuner et préparez votre tenue la veille. Vous devez aller à la salle de sport : vos affaires sont prêtes devant la porte, dès la veille.

Se fixer un objectif à la fois

Concentrez vous sur l’essentiel. Si ce projet compte pour vous, il n’y a pas de place pour un autre projet de la même importance. C’est votre priorité numéro une!

Vous savez que choisir c’est renoncer. Identifier un objectif prioritaire sur les autres a le mérite de vous questionner sur son importance. Cela va donc vous éclairer sur ce que vous voulez vraiment.

Au delà d’être mieux concentrer à faire ce que vous devez accomplir, l’avantage d’être mono-objectif va vous rendre encore plus efficace. Vous avez sûrement d’autres objectifs mais il faut accomplir le premier avant de passer aux autres. Si ces objectifs comptent aussi pour vous, il va falloir terminer votre premier objectif le plus rapidement possible.

Vous souhaitez apprendre trois langues. Vous pouvez vous lancer dans cet apprentissage en étudiant ces trois langues en parallèle. Ce serait une erreur. Vous serez beaucoup plus rapide et efficace à apprendre une langue après l’autre. Une fois une langue apprise, vous entretenez vos acquis et vous passez à la suivante. Les trois en parallèles va être confusant, une grosse charge intellectuelle et frustrant à moyen terme.

Cet article vous a plu ? Allez encore plus loin en téléchargeant mon livre offert “Devenir son propre héros et mériter sa vie rêvée”. Ce livre vous révèle :

– Comment vivre une relation apaisée avec les autres

– Comment être en meilleure santé rapidement

– Comment trouver du temps pour vous

– Comment mieux gérer son argent

CLIQUEZ ICI POUR RECEVOIR VOTRE LIVRE OFFERT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ask ChatGPT
Set ChatGPT API key
Find your Secret API key in your ChatGPT User settings and paste it here to connect ChatGPT with your Tutor LMS website.

30 pages pour
révéler ce qu'il y a d'incroyable en vous !