Comment éviter le burnout
Les Découvreurs
6 juillet 2024
Aucun commentaire

Comment éviter le burnout


Avant de commencer, j’ai un cadeau pour vous ! Un test de personnalité hyper rapide pour mieux comprendre vos réactions face aux autres et les défis de la vie.


Le burnout ou épuisement professionnel, est un mal un peu tabou. Ca sonne grand, ça sonne grave. Mais c’est tout simplement être à bout. Et cela peut arriver à n’importe qui. Surtout, comme n’importe quel état, il n’est pas une fatalité.

On dit qu’il faut bien connaître son ennemi. Pour éviter le burnout, autant savoir ce que c’est et les solutions pour le prévenir. Si cela vous intéresse, vous lisez le bon article, dans lequel je te décris :

– Le burnout et ses causes

– Les 3 signes de burnout

– Solution 1 : prendre soin de soi

– Solution 2 : mieux gérer son temps

– Solution 3 : chercher du soutien

Le burnout et ses causes

Le burnout ou épuisement professionnel est lié à un état de fatigue extrême du à une exposition prolongée à un environnement stressant. Vous pouvez connaitre un sentiment de désillusion concernant des sujets importants pour vous initialement.

Quelles sont les causes du burnout au travail?

Un stress chronique lié à des journées très longues ou chargées. Trop de responsabilités ou un niveau d’exigence élevé peut aussi favoriser ce stress. Un manque de soutien de sa hiérarchie ou son équipe peut aussi peser.

Le sentiment que votre travail, que votre présence ne comptent pas. Ce que vous pouvez faire n’a aucun impact sur ce qu’il se passe. De fait, vous n’avez pas de contrôle sur le cours des événements ou sur ce qui influence votre travail.

La troisième cause de burnout est un déséquilibre entre votre vie personnelle et votre vie professionnelle. Il y en a trop en même temps et vous subissez vos journées.

Vous l’aurez compris, certaines activités professionnelles favoriseront ce type de contexte. Si vous y travaillez, vous augmentez forcément vos chances de vivre un burnout.

Les 3 signes de burnout

Il y a trois types de signes ou symptômes qui laissent présager un burnout. Ces signes sont physiques, émotionnels et comportementaux.

Pris de manière isolée, ces signes ne traduisent pas forcément un burnout. Là où cela doit plus vous alarmer, c’est si à la lecture de cet article vous en reconnaissez plusieurs. Ce n’est toujours pas le signe d’un burnout, mais il est temps de vous regarder de plus près.

Les signes physiques se traduisent par une fatigue permanente, dès le matin qui dure toute la journée. Malgré des nuits de sommeil correctes, vous ne récupérez pas. Des troubles du sommeil sont aussi un symptôme physique. Une difficulté à s’endormir, des réveils en pleine nuit, voire des insomnies en sont caractéristiques.

Des douleurs physiques comme des maux de tête réguliers, des douleurs musculaires ou des troubles digestifs peuvent traduire l’impact d’un burnout sur votre santé physique.

Le sentiment de déprime persistant est le signe émotionnel du burnout. Vous n’avez aucun enthousiasme, même pour les choses qui vous plaisaient jusqu’ici. Une forme de tristesse vous habite, sans pouvoir vous l’expliquer. Le fait de rapidement s’énerver, manquer de patience alors que ce n’était pas votre cas avant. Vous êtes tout le temps frustré. Enfin, vous adoptez une attitude négative et pouvez faire preuve de cynisme envers les autres.

Les signes comportementaux : d’abord votre productivité en pâtit. Vous êtes beaucoup moins motivé et vous commettez plus d’erreurs ou d’oublis. Vous avez tendance à vous isoler en vous refermant sur vous-même. Vous évitez les interactions et les activités de groupe. La procrastination est devenue votre premier réflexe. Vous repoussez le travail et remettez tout ce que vous pouvez au lendemain. Vous ne respectez pas les délais de vos différentes tâches.

Comme le dit l’adage, il vaut mieux prévenir que guérir. Plus haut je vous ai défini le cadre dans lequel un burnout arrive plus facilement. Maintenant il s’agit de savoir quoi mettre en place pour se protéger.

Solution 1 : prendre soin de soi

D’abord prendre soin de soi. En premier lieu le sommeil et la détente. Ne négligez pas ce point ô combien important pour votre équilibre. Bien dormir et suffisamment dormir déterminent beaucoup la qualité de votre vie. Avoir des moments de détente, que ce soit des activités, être avec des proches ou se reposer est aussi primordial pour apaiser votre esprit.

L’exercice physique est également incontournable. Vous êtes fait pour bouger, même un peu. La sédentarité est contre-nature et vous tue à petit feu. Au-delà de tous ses bienfaits connus, l’activité physique a pour conséquence de réduire le stress et améliorer votre humeur.

Bien s’alimenter pour s’assurer un niveau d’énergie à toute épreuve. Vous êtes ce que vous mangez. Plus vous mangerez gras, salé et sucré, plus vous vous sentirez lourd et sans énergie. C’est le fameux appel de la sieste après un gros déjeuner. Si vous mangez sainement, non seulement cela impactera positivement votre physique, mais en plus vous vous sentirez plus dynamique.

Solution 2 : mieux gérer son temps

C’est de toute façon une compétence clé pour se sentir serein et pas débordé. Savoir prioriser ses tâches et rester concentré sur elles vous donne un sentiment de contrôle et de réalisation. Quoi de plus satisfaisant que d’avancer sur des sujets importants pour vous ? Il y a bien sûr des principes à connaitre, que je vous partage dans ces 2 vidéos.

Apprendre à dire non aux sollicitation est aussi un incontournable pour vous protéger. Plus vous laisserez de liberté aux autres pour vous solliciter de manière inopinée ou vous rajouter du travail, plus ils prendront cela pour acquis. N’ayez pas peur de dire non et de le justifier. Choisissez vos batailles et soyez constructif, mais gardez en tête que dire “non” c’est valoriser ses “oui”. Apprendre à déléguer aussi est clé. Se décharger sur les autres est bon pour tout le monde : cela responsabilise les autres et peut les faire monter en compétences. Cela vous décharge, pour vous concentrer sur vos tâches essentielles.

Vous réserver des pauses durant votre journée de travail est essentiel. Pas besoin de les démultiplier ou les prolonger, mais une pause le matin de cinq minutes, pareil l’après-midi, favorisera votre productivité et vous fera sortir la tête du guidon. Il peut s’agir d’aller discuter avec un collègue ou tout simplement marcher. Ne négligez pas votre pause déjeuner en essayant de la faire tenir sur au moins trente minutes. Déjeunez de préférence hors de votre poste de travail, pour créer une vraie coupure.

Solution 3 : chercher du soutien

Le bon réflexe à avoir c’est d’en parler à un supérieur hiérarchique qui a une influence directe sur votre niveau de stress et de charge de travail. Encore faut-il que votre manager soit à l’écoute et bienveillant à l’égard de ses équipes. Si ce n’est pas le cas c’est bien sûr compliqué et l’alternative et d’en parler aux services des ressources humaines de votre entreprise. Idéalement, faire les deux et dans un premier temps de manière individualisée, est idéal. Votre parole sera plus libre et il sera toujours temps de parler aux deux en même temps ensuite. Pour ces discussions, arrivez préparé, avec des éléments concrets pour appuyer votre propos et qu’ils soient pris au sérieux. Malheureusement un mélange de tabou et de mise sous le tapis des cas de burnout, poussent les entreprises à minimiser leur importance.

Ce soutien peut être trouvé auprès de personnes proches et de confiances. Pas forcément des gens qui peuvent vous parler du burnout mais qui sauront vous écouter, sans jugement. C’est un soutien émotionnel que vous venez chercher, et pourquoi pas un peu de recul sur votre situation.

En parallèle, parlez de votre cas à un professionnel de santé, à commencer par votre médecin généraliste. Il pourra vous donner des premiers conseils et vous orienter vers un spécialiste. Ces experts peuvent souvent vous renseigner sur les démarches administratives et légales concernant votre entreprise. Cela vous fera tout simplement du bien de trouver une oreille neutre, en dehors de votre travail ou du cadre de vos proches.

Pour finir, soyez indulgent avec vous même dans une telle période. Reposez vous, trouver du réconfort pour ensuite comprendre ce qui ne va pas et avancer.

Cet article vous a plu ? Allez encore plus loin en téléchargeant mon livre offert “Devenir son propre héros et mériter sa vie rêvée”. Ce livre vous révèle :

– Comment vivre une relation apaisée avec les autres

– Comment être en meilleure santé rapidement

– Comment trouver du temps pour vous

– Comment mieux gérer son argent

CLIQUEZ ICI POUR RECEVOIR VOTRE LIVRE OFFERT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ask ChatGPT
Set ChatGPT API key
Find your Secret API key in your ChatGPT User settings and paste it here to connect ChatGPT with your Tutor LMS website.

30 pages pour
révéler ce qu'il y a d'incroyable en vous !