Comment être heureux ?
Les Découvreurs
3 mars 2024
Aucun commentaire

Comment être heureux ?


Avant de commencer, j’ai un cadeau pour vous ! Un test de personnalité hyper efficace pour mieux comprendre vos réactions face aux autres et les défis de la vie.


Comment se sentir heureux ? Comment se dire que malgré les aléas de la vie, vous allez plutôt bien ?

De manière très schématique, le nombre de bonnes nouvelles doit être supérieur à celui des mauvaises nouvelles. En s’y penchant de plus près, vous réaliserez que c’est aussi l’importance de ces nouvelles qui va peser plus ou moins lourds dans votre balance du bonheur. Une bonne nouvelle peut largement faire oublié plusieurs mauvaises nouvelles de moindre importance.

Ce qui est important pour vous est ce qui vous concerne directement : votre santé, vos proches, votre travail, votre habitat, etc… Ce que vous entendez aux informations peut vous miner, mais vous ne pouvez pas faire grand chose au dernier tremblement de terre ou la dernière guerre déclarée.

Focalisez vous sur ce qui compte, focalisez vous sur votre vie.

Connaissez-vous les 3 cercles concentriques du bonheur ? Foncez les découvrir juste en dessous et vous découvrirez la clé pour être heureux.

Les 3 cercles concentriques du bonheur du plus large au plus restreint :

– Le cercle de préoccupation

– Le cercle d’influence

– Le cercle d’action

Le cercle de préoccupation

Le cercle de préoccupation c’est celui du bruit environnant. C’est essentiellement l’actualité. Quelle importance lui donnez-vous ?

20 minutes d’infos à la radio le matin, 30 minutes avec les notifications et la lecture de quelques articles sur le téléphone au cours de la journée, et 40 minutes d’informations à la télévision le soir. Nous sommes à 1h30 d’informations par jour.

Considérons que vous êtes debout 16 heures par jour, que vous travaillez 8 heures, que votre trajet aller-retour est de 1h30 et que vous mangez en 2 heures au total, il vous reste 4h30 de temps libre. Vous dédiez 1h30 à l’information sur 4h30 de temps libre, c’est à dire un tiers de votre temps à quelque chose qui à part vous faire angoisser, ne changera pas votre vie.

Ce bruit du monde vous prend beaucoup de temps inutilement. Beaucoup d’énergie aussi. Si vous avez peur de louper la dernière grande nouvelle, ne vous inquiétez pas : les (grosses) nouvelles vont vite. Vous serez mis au courant bien assez tôt.

Comme pour l’alimentation, avoir conscience de ce qu’on assimile mentalement et en quelle quantité est primordial. Vos pensées structurent votre façon de voir le monde. Des pensées positives vous verrez le monde comme une mine d’opportunités et de bonheur. Des pensées négatives, vous verrez le verre à moitié vide et vous vous considérerez rapidement comme une victime.

Pour en revenir aux gens qui s’informent en permanence, regardez de plus près : ils sont souvent pessimistes, aigris et sont bien souvent tournés vers le passé. C’est l’archétype du spectateur des chaines d’information en continue. Acteur ou spectateur de votre vie, choisissez.

Vous l’aurez compris : sortez du cercle de préoccupation, en tout cas aussi souvent que possible. Il ne fait que vous rajoutez inutilement du poids sur les épaules.

Le cercle d’influence

Le cercle d’influence c’est ce sur quoi vous avez une prise indirecte. Difficile de ne pas y entrer mais essayez de l’éviter. Les personnes et les événements qui vous touchent indirectement : la fatigue de votre soeur, l’ambiance au travail, réparer la porte de votre immeuble, régler un conflit entre deux amis à vous… Vous avez de l’influence sur le cours des choses, mais tout ne dépend pas de vous.

Ce sont souvent des sujets qui nous tiennent à coeur. Pour des raisons émotionnelles, sentimentales, parfois égotiques. De fait ils peuvent aussi nous prendre beaucoup de temps et d’énergie. Notre investissement est souvent vain, en tout cas disproportionné par rapport au résultat.

Apprenez à reconnaitre ces sujets qui vous attirent et vous emprisonnent, tels des sables mouvants. Puisque vous n’êtes pas seul décisionnaire sur ce type de sujets, ces derniers avancent lentement et sont souvent source de frustration à long terme. La frustration est vécue comme un sentiment d’injustice et à la longue peut peser lourd sur votre épanouissement. Consacrez peu ou pas d’énergie à ces sujets.

Avoir de l’influence nous donne l’illusion que nous pouvons faire quelque chose. Alors que notre impact est limité. S’il faut bien sûr considérer les sujets de ce cercle, y passer trop de temps ou trop d’énergie est un risque pour votre équilibre.

Mon conseil c’est justement de vous fixer une durée de temps limité, au-delà de laquelle vous arrêterez de vous investir, ou en tout cas beaucoup moins. Pensez à responsabiliser les autres personnes concernées par un sujet donné. C’est un grand classique : quatre personnes doivent s’occuper d’un sujet et seulement une ou deux personnes font l’essentiel. Si vous n’arrêtez pas d’être le dindon de la farce, c’est que vous l’avez choisi.

Le cercle d’influence, vous en sortirez en apprenant à dire non sans scrupule.

Le cercle d’action

C’est le cercle dans lequel la vie se passe. Dans lequel votre vie se passe. C’est le cercle dans lequel vous serez heureux. Vous y trouverez votre accomplissement, de la fierté, de l’enthousiasme, de l’énergie, de la gratitude. Comme le dit l’adage “être c’est faire”. Si vous passez à l’action vous n’avez plus le temps de cogiter.

Ce qui fait disparaitre le bonheur ce sont les angoisses et les préoccupations. Généralement, ces sentiments viennent de votre passivité, de savoir que vous pourriez ou devriez faire quelque chose mais vous ne faites rien. Par extension l’angoisse vient du fait de subir sa vie.

Vous ne gagnez pas assez d’argent? Travailler autrement ou changez de métier. Cela se passe mal dans votre couple? Demandez à votre conjoint ce que vous pouvez améliorer et faites le. Vous avez peur des critiques? Si vous faites des choses vous serez toujours critiqués, donc écoutez les autres mais écoutez-vous aussi.

L’action vous redonne le contrôle sur votre vie. L’être humain est programmé pour accomplir des choses, apporter une contribution et se sentir utile. Il n’y a rien de plus désespérant que de traverser les jours, sans but. L’ennui est une torture psychologique : d’où les activités en prison car sinon les prisonniers deviendraient fous.

Comment passer à l’action, en faisant des choses qui nous intéressent et nous portent en termes de valeurs, tout en ayant un impact sur le monde ? Pour cela il y a l’Ikigai, un concept japonais que je vous propose de découvrir dans cette vidéo :

Cet article vous a plu ? Allez encore plus loin en téléchargeant mon livre offert “Devenir son propre héros et mériter sa vie rêvée”. Ce livre vous révèle :

– Comment vivre une relation apaisée avec les autres

– Comment être en meilleure santé rapidement

– Comment trouver du temps pour vous

– Comment mieux gérer son argent

CLIQUEZ ICI POUR RECEVOIR VOTRE LIVRE OFFERT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ask ChatGPT
Set ChatGPT API key
Find your Secret API key in your ChatGPT User settings and paste it here to connect ChatGPT with your Tutor LMS website.

30 pages pour
révéler ce qu'il y a d'incroyable en vous !