Comment acheter une place de parking ?
Les Découvreurs
17 mars 2024
Aucun commentaire

Comment acheter une place de parking ?


Avant de commencer, j’ai un cadeau pour vous ! Un test de personnalité hyper rapide pour mieux comprendre vos réactions face aux autres et les défis de la vie.


Vous cherchez à acheter une place de parking, pour vous ou comme un investissement locatif. C’est peut-être la première fois et vous ne savez pas vraiment comment cela se passe ? Vous êtes au bon endroit !

Dans cet article, je vous résume les 5 étapes pour acheter une place de parking :

– Trouver une bonne place de parking

– Faire une offre et la négociation

– Signer le compromis de vente

– Obtenir un financement

– Signature des actes authentiques

Trouver une bonne place de parking

Si vous cherchez quelque chose, autant le chercher aux bons endroits. Pour trouver une place de parking, vous pouvez visiter des sites d’annonces généralistes comme LeBonCoin ou dédiés à l’immobilier comme SeLoger, BienIci, AvendreALouer.

Vous pourrez spécifier vos recherches avec notamment le budget ou la localisation. Ces sites disposent souvent d’un système d’alertes automatiques. Cela vous permet d’entrer vos critères de recherche et de recevoir régulièrement des annonces correspondant à ces critères. Vous travaillez une fois pour construire l’alerte automatique et c’est bon.

Plus chronophage, allez démarcher les agences du quartier que vous visez. C’est l’occasion de laisser vos coordonnées, et si vous avez été sympathique, l’agent immobilier vous rappellera à coup sûr s’il a quelque chose pour vous.

Enfin, le bouche à oreille : n’hésitez pas à en parler autour de vous; le monde entier doit être au courant. De votre gardien à votre mère, tout votre entourage rencontre et parle à des gens que vous ne connaissez pas directement. Cela permet d’avoir des opportunités off market, c’est-à-dire pas encore connues de tous. C’est donc le meilleur moyen d’être le premier sur une affaire, et quand le réseau entre en ligne de compte, cela peut favoriser la négociation.

Une fois des places intéressantes trouvées, viendra le temps de la visite pour laquelle je vous conseille de préparer en amont une checklist des éléments importants pour vous. Je vous partage les 7 critères indispensables pour une bonne place de parking dans la vidéo juste en dessous.

Si vous souhaitez acquérir votre place de parking grâce à un prêt bancaire, pour gagner du temps et avoir le plus de certitudes possibles, allez obtenir des accords de principe pour un prêt. Prenez rendez-vous dès maintenant avec votre conseiller bancaire mais aussi d’autres banques, afin de voir à quelle hauteur ils pourraient vous financer. Mieux, si plusieurs d’entre eux sont d’accords pour financer votre projet, vous pourrez faire jouer la concurrence un peu plus tard. En tout cas cela vous donnera aussi un budget approximatif à viser dans vos recherches.

Faire une offre et la négociation

Ca y est, vous êtes décidé à acheter la place de parking que vous avez visité. Vous passez à l’action ! Ce n’est pas chose aisée, et si vous hésitez encore, il y a des techniques pour vous faciliter la bascule de la réflexion à l’action.

Vous faites donc une offre au vendeur, ou à l’agent immobilier qui représente le vendeur. Vous lui dites à combien vous lui achetez sa place de parking, et si vous négociez le prix, vous apportez les arguments justificatifs. Vous faites aussi état de conditions éventuelles comme “cette offre est valable 72h à compter d’aujourd’hui…”

Je vous conseille de toujours faire votre offre à tête reposée, par écrit. Vous pourrez mieux structurer votre pensée et ne subirez pas la pression due à la présence de l’agent immobilier ou du vendeur pour évoquer vos points. Cela laisse aussi un suspens à l’issue de la visite et positionne psychologiquement le vendeur en position de demandeur.

Faites votre offre en dessous du prix affiché (sauf affaire incroyable). Il y a toujours de bonnes raisons de descendre un peu le prix. Pour la négociation, essayez de glaner autant d’informations que possible sur le contexte de la vente lorsque vous rencontrerez le vendeur ou l’agent immobilier. Cela afin d’avoir la meilleure compréhension globale de leurs attentes et contraintes, et négocier au mieux.

Signer le compromis de vente

Le vendeur et vous êtes d’accord sur un prix. Vous pouvez dès lors signer le compromis de vente, à l’agence immobilière ou chez le notaire. Je vous recommande de le faire plutôt avec le notaire, qui est plus compétent en la matière, en essayant de choisir le vôtre.

Le compromis de vente est un document qui résume dans les grandes lignes l’objet de la transaction et surtout vous promet le bien. Tant que le compromis est en cours, le vendeur ne peut faire affaire avec personne d’autre. C’est dans ce document que figureront les clauses suspensives. Elles sont des conditions qui doivent être remplies pour que la vente soit conclue.

La plus courante étant celle de l’obtention par l’acheteur, dans le temps imparti, d’un crédit bancaire pour financer l’opération. Dans ce cas, si au bout du délai défini, l’acheteur n’a pas obtenu de crédit bancaire et peut en fournir la preuve, la vente est annulée sans aucune conséquence pour qui que ce soit, à part avoir perdu du temps.

Obtenir un financement

Si vous souhaitez acheter votre place de parking via un financement bancaire, c’est-à-dire un crédit, vous allez convenir dans le compromis de vente d’une échéance pour laquelle vous devez avoir obtenu votre financement. Elle est souvent de 2-3 mois après la signature du compromis de vente.

Durant cette période, vous allez faire le tour des banques pour savoir lesquelles d’entre elles seraient d’accord pour financer votre projet d’acquisition. Dès que l’une peut vous suivre, vous pouvez prendre rendez-vous pour la signature des actes authentiques chez le notaire, afin d’acquérir la place de parking.

Dans le compromis de vente, il est conseillé de définir un nombre de refus à partir duquel la vente peut être annulée sans conséquence. Généralement 2-3 refus de financement. Cela veut dire que si une banque refuse de vous prêter, demandez lui une preuve, un mail faisant l’affaire, qu’elle refuse de vous financer le projet.

Si vous n’écrivez pas cela dans le compromis de vente, cela signifie qu’une fois le délai imparti dépassé, vous serez dans l’obligation d’acheter la place, même si vous n’avez pas eu d’accord bancaire.

Aller voir plusieurs banques pour multiplier vos chances d’obtenir un crédit, et le cas échéant faire jouer la concurrence pour obtenir les meilleures conditions de crédit possibles. D’abord obtenir plusieurs “oui” puis ensuite négocier pour obtenir le “oui idéal”, aux meilleures conditions.

Enfin, c’est là où l’accord de principe obtenu en amont du projet vous fait gagner du temps. Si une banque acceptait de vous financer d’un point de vue théorique, si le projet correspond aux conditions que vous lui aviez donné au départ, aucune raison qu’elle vous dise non ensuite. Vous gagnez ainsi en temps et en sérénité.

Signature des actes authentiques

Ca y est vous avez la confirmation de votre financement par la banque. Pour signer les actes authentiques qui font de vous le nouveau propriétaire de la place de parking, il vous reste à attendre la fin du potentiel délai de préemption de la mairie locale.

Dans certaines communes, si les places de stationnement manquent, la mairie peut se permettre de vous passer devant au dernier moment pour acheter la place de parking. Passés ces quelques mois, vous pouvez enfin devenir propriétaire, après un rapide passage chez le notaire. Juste avant la signature, n’hésitez pas à aller visiter la place (pareil pour un logement) pour vous assurer que tout va bien : pas de dégradation éventuelle ou occupation illégale. Maintenant signez, vous êtes l’heureux propriétaire de votre parking !

Acheter un parking c’est très simple. Il y a une chronologie d’étapes incontournables avec quelques délais incompressibles, donc cela ne se fera pas en quelques semaines. Si vous souhaitez acquérir une place de parking prochainement, je vous recommande donc de vous y mettre dès la fin de cet article.

Si maintenant vous voulez comprendre pourquoi investir dans une place de parking est hyper rentable et simple, vous êtes libres de regarder cette vidéo:

Cet article vous a plu ? Allez encore plus loin en téléchargeant mon livre offert “Devenir son propre héros et mériter sa vie rêvée”. Ce livre vous révèle :

– Comment vivre une relation apaisée avec les autres

– Comment être en meilleure santé rapidement

– Comment trouver du temps pour vous

– Comment mieux gérer son argent

CLIQUEZ ICI POUR RECEVOIR VOTRE LIVRE OFFERT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ask ChatGPT
Set ChatGPT API key
Find your Secret API key in your ChatGPT User settings and paste it here to connect ChatGPT with your Tutor LMS website.

30 pages pour
révéler ce qu'il y a d'incroyable en vous !