Changer de travail : avantages et défis
Les Découvreurs
25 janvier 2024
Aucun commentaire

Changer de travail : avantages et défis


Avant de commencer, j’ai un cadeau pour vous ! Je vous offre mon livre “Devenir son propre héros et mériter sa vie rêvée” en cliquant ici.


Changer de job oui, mais le jeu en vaut-il la chandelle ? Tout n’est pas parfait dans votre travail actuel mais “dans l’ensemble ça peut aller”. C’est souvent l’excuse que l’on se donne pour retarder la décision de changer de profession. Peur du changement ou de ne pas être à la hauteur, changer d’emploi présente pourtant de beaux avantages.

Avant de prendre une décision, peser le pour et le contre est avisé, car changer de travail n’est pas sans conséquence. Dans cet article nous vous aidons à y voir clair en abordant les avantages, les défis et les points principaux pour vous faciliter cette transition.

Si vous songez à sauter le pas, cet article est pour vous !

Avantage 1 – le changement pour dynamiser votre vie

La nouveauté est enthousiasmante. Il y a quelque chose d’excitant à découvrir de nouvelles personnes, un nouveau cadre et un nouveau poste. Un peu comme dans une nouvelle amitié ou relation amoureuse, les premiers jours apparaissent comme parfaits.

Vivre quelque chose de nouveau est stimulant car tous nos sens sont en éveil. Réussir progressivement à gérer de nouvelles tâches, constater ses progrès, est valorisant. Vous vous voyez grandir, progresser.

Changer de profession ou de poste vous redynamise et rien que pour cela, la démarche est à considérer.

Avantage 2 – Changer d’équipe et vous réinventer

L’impact d’un manager et de l’ambiance d’équipe sur le bien-être au travail d’un salarié est énormissime. Changer de travail c’est changer d’équipe. Si vous séparer d’un manager ou de votre équipe fait partie de vos motivations, changer de job est la solution.

Ce qui est intéressant c’est que toute vos nouvelles relations seront à construire donc vous partez d’une page blanche. Vous n’êtes pas (encore) mis dans une case, pas d’erreur passée commise : c’est un nouveau départ pour vous. Ce peut être l’occasion pour vous d’évoluer par rapport à votre précédente expérience. Par exemple : vous étiez connu(e) comme une personne timide, pourquoi ne pas aller vers les autres et saluer tout le monde en arrivant le matin dans votre nouvel emploi ? Pourquoi ne pas devenir la personne souriante et qui va vers les autres ?

Avantage 3 – Apprendre et développer de nouvelles compétences

Vous souhaitez apprendre de nouvelles choses en vous confrontant à un autre secteur d’activité ou une autre spécialité ? En rencontrant d’autres types de personnes ? En vivant de nouvelles situations ? Vous souhaitez développer de nouvelles compétences car vous avez fait le tour de votre travail actuel ? Changer de carrière est une belle option.

Ce qui est intéressant c’est qu’en recherchant un emploi sur la base de ce que vous voulez apprendre, vous vous construisez une expérience sur-mesure. Or faire évoluer votre fiche de poste actuelle sera beaucoup plus compliqué.

Cela demande un effort d’introspection et d’identifier ce que vous cherchez à améliorer ou apprendre.

Avantage 4 – Une meilleure rémunération

Négocier une augmentation est toujours un exercice délicat même avec de bons résultats à l’appui. Vous obtiendrez +5%? +10% maximum ? Au prix de cette sensation de devoir prouver votre valeur une nouvelle fois alors que vos résultats sont là.

Si vous changez de job, la négociation du salaire sera incontournable. En vous renseignant sur ce que gagnent les gens au même poste dans le secteur d’activité concerné, vous pouvez aller chercher la fourchette haute des salaires. Pour un même métier mais en changeant de secteur d’activité ou de localisation, vous pouvez jusqu’à doubler votre salaire.

Exemple : un vendeur dans une boutique gagne 20 à 30 000 euros par an alors qu’un commercial pour une startup dans la tech peut gagner autour de 50 000 euros par an, soit le double. Certes, il ne faut pas les mêmes qualifications ou diplômes, mais en soit c’est le même métier : vendre. Selon les secteurs d’activité, des transitions sont plus ou moins aisées pour exercer un même métier, avec des niveaux de salaires qui peuvent beaucoup varier.

Défi 1 – Gérer le stress lié à cette transition

Le changement s’il est excitant peut aussi être une source d’angoisse. L’inconnu fait peur ou en tout cas fait marcher l’imagination. Au-delà d’aller trouver ce que vous cherchez en changeant de travail, la démarche vous fait grandir en tant que personne. Elle développe votre courage et votre capacité d’adaptation à tout ce que vous allez vivre : prises de contact, entretiens, négociations, présentation à de nouveaux collègues, etc…

Quand avez-vous regretté de relever un défi ? Soit l’objectif a été atteint soit il y a des enseignements à tirer d’un échec. Nous nous faisons souvent une montagne de ce que nous connaissons pas mais bien souvent ce n’est pas si terrible. Vous serez fier de vous quoiqu’il arrive.

Défi 2 – Plus de travail à gérer au début

Les débuts sur un nouveau job peuvent être chargés. En effet, vous assimilez les connaissances nécessaires à l’accomplissement de votre mission et en parallèle vous devez faire votre travail. La plupart des sociétés s’assurent de d’abord effectuer la montée en compétences du nouvel employé. Cette période durant laquelle vous devez apprendre et dès que possible exécuter vos tâches, peut être fatigante.

Avoir l’impression d’être surchargé(e) à ce moment là est normal, il faut s’y attendre. Gardez du recul sur la situation et viser de faire de votre mieux avec vos connaissances et le temps de vos journées plutôt que de vouloir être parfait. L’important est votre progression ; votre employeur n’attendra pas de vous d’être parfait au bout d’une semaine.

En revanche donner des certitudes sur votre assimilation des informations est clé. Assurez vous de bien comprendre, de bien connaitre ce que vous devez assimiler. Si vous avez des questions posez les le plus rapidement possible. Car plus le temps passera et moins les questions basiques seront normales à poser. Toute connaissance supposée acquise doit l’être. Au bout de six mois, ne demandez pas à votre employeur quels outils vous devez utiliser pour telle ou telle tâche, ce serait mal vu.

Défi 3 – Incertitude et ajustement financier potentiel

Qui dit changement d’activité, dit période d’essai, qu’elle soit formelle ou officieuse. C’est mettre en jeu votre avenir, alors que dans votre travail actuel vous êtes dans votre zone de confort. Faites vous confiance : si vous avez fait le choix d’un changement de job, que vous avez convaincu votre nouvel employeur, il y a de fortes chances que vous ayez les ressources pour bien faire.

Cette période nécessite souvent une nouvelle organisation de votre côté : nouveaux horaires, nouvelles durées de trajet pour aller travailler, des événements auxquels assister, etc… Là aussi, faites les choses logiquement en ayant conscience qu’il sera difficile d’être gagnant partout. Faites au mieux.

Enfin, un changement d’emploi peut se faire au détriment de votre rémunération. Ce choix peut s’entendre, mais il faudra sûrement garder un oeil sur vos dépenses et peut-être un peu revoir votre niveau de vie.

Comment se faciliter un changement de carrière

Comme vu, le premier défi est de plonger dans l’inconnu. La solution ? Disposer d’une meilleure vision de ce qu’il va se passer. Demander tout simplement à votre futur employeur comment vont se passer les premiers jours et la formation pour le poste. Cela vous facilitera la transition et sera vu positivement par votre employeur qui constatera que vous vous projetez déjà sur le poste et que vous êtes dans l’action.

Les avantages en nature tels que le matériel informatique, un véhicule de fonction, un CSE, etc… sont autant de points qui peuvent vous aider et vous rendre plus agréable un changement de job. Posez les bonnes questions et subtilement pour obtenir ces informations.

Soyez attentif à la notion de valorisation de votre temps. D’abord la durée de transport pour aller au travail. Cela peut vraiment vous faciliter ou vous empoisonner la vie. A fortiori si vous y allez en transports en communs avec son lot d’aléas. Si c’est envisageable, évoquez des jours de télétravail qui vous font gagner du temps. La flexibilité des horaires peut aussi être abordée. Cela dit, faites le en toute fin de processus de recrutement ou les premiers jours dans vos nouvelles fonctions, au risque de passer pour un fainéant pour les esprits les plus procéduriers.

Vous aurez compris que changer de métier est avant tout un arbitrage pour déterminer si cela correspond à vos attentes du moment. Mais connaissez-vous vos attentes ? Comment faire pour les identifier et les hiérarchiser ?

Pour répondre à ces questions, j’ai développé une méthode simple et efficace que je vous enseigne dans ma formation ATTEINDRE SES OBJECTIFS EN CLIQUANT ICI.

Cet article vous a plu ? Allez encore plus loin en téléchargeant notre livre offert “Devenir son propre héros et mériter sa vie rêvée”. Ce livre vous révèle :

– Comment vivre une relation apaisée avec les autres

– Comment être en meilleure santé rapidement

– Comment trouver du temps pour vous

– Comment mieux gérer son argent

CLIQUEZ ICI POUR RECEVOIR VOTRE LIVRE OFFERT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ask ChatGPT
Set ChatGPT API key
Find your Secret API key in your ChatGPT User settings and paste it here to connect ChatGPT with your Tutor LMS website.

30 pages pour
révéler ce qu'il y a d'incroyable en vous !