5 bénéfices au stress
Les Découvreurs
13 juillet 2024
Aucun commentaire

5 bénéfices au stress


Avant de commencer, j’ai un cadeau pour vous ! Un test de personnalité hyper rapide pour mieux comprendre vos réactions face aux autres et les défis de la vie.


Le stress tout le monde le fuit comme la peste. Pas agréable à vivre, il favorise en plus le surpoids ou les insomnies voire des maladies cardiovasculaires. Dans un monde de confort, il est rassurant de se dire qu’on est bien légitime à prendre soin de soi et y aller mollo.

Mais on vous ment ! Ou plutôt, cela manque de précision. Le stress est bon pour vous. Le problème c’est si sa dose ou sa fréquence sont trop élevées, autrement dit s’il est subi. C’est par exemple le trop plein de responsabilités, un agenda surchargé, un environnement bruyant ou difficile à vivre.

Finalement le stress c’est sortir de sa zone de confort, c’est faire quelque chose de plus difficile, plus grand, plus complexe voire d’inconnu. La sensation n’est jamais agréable à vivre, mais lisez plutôt ces cinq raisons pour lesquelles il est nécessaire à votre évolution :

– Améliorer ses performances

– Développer sa résilience

– Améliorer ses capacités cognitives

– Développer sa créativité

– Développer sa confiance en soi

Améliorer ses performances

A l’image d’un muscle que vous souhaitez renforcer et développer, vous exposer à du stress va être hyper bénéfique pour vous.

Lorsqu’un muscle est soumis à une charge de travail supérieure à la normal, cela va casser ses fibres. Le muscle est alors stressé. Ensuite il se repose, il reçoit des nutriments et cette double action lui permet de reconstituer ses fibres.

Puisqu’il a été stressé, le muscle va reconstruire plus de fibres : le muscle grossit et se densifie. Le muscle pourra ainsi supporter plus facilement ce nouveau niveau de charge de travail. Le stress a permis au muscle d’agrandir sa zone de confort.

C’est également le principe d’un examen ou d’une compétition. Donner le meilleur de vous-même à un moment t : vous avez travaillé et assimilé beaucoup de connaissances ou des techniques et vous devez restituer ce savoir de manière pertinente en un temps record. C’est là une capacité incroyable que vous permet de développer le stress de l’instant.

En sport les records sont généralement battus dans le stress de la compétition.

Développer sa résilience

Les situations stressantes vont développer votre capacité à vous adapter, voire improviser.

Je vous raconte une histoire : je suis invité à un événement de plus de cent personnes pour y intervenir. Le jour de l’événement, au moment où je dois parler, je cherche mes notes dans ma veste. Je ne les trouve pas. Les gens me regardent déjà et son prêts à m’écouter. Petite goutte de sueur sur le côté pour moi.

Pas le choix, je me lance : discours sans note. Les premiers instants sont un peu compliqués, puis comme par magie, je déroule. Cela s’est très bien passé avec quelques félicitations au passage. Ce stress a été terrible à vivre mais hyper enrichissant pour la suite. Depuis je fais la plupart de mes prises de parole en public sans note.

Ces souvenirs sont gravés au fond de moi, et inconsciemment je peux m’y raccrocher dans les moments de stress. Lorsque je sens que je perds le contrôle. Je sais, par mon vécu que j’ai des capacités à gérer l’imprévu et le regard des autres.

Améliorer ses capacités cognitives

Sous stress l’instinct de survie peut revenir. Nos capacités cognitives, voire physiques peuvent être améliorées à ce moment là.

Le meilleur exemple c’est l’apprentissage de la conduite : vous êtes assailli d’informations visuelles et sonores et vous devez en plus manipuler le volant, les pédales et les vitesses. Au début c’est l’horreur. Des gens font des crises d’angoisse rien qu’à l’idée de conduire. Et petit à petit cela devient de moins en moins inconfortable voire de plus en plus confortable.

En suivant régulièrement des cours, vous vous exposez à ce stress à dose homéopathique. A l’image d’un vaccin, vous vous inoculez le mal pour développer votre immunité. Avoir traversé le stress des débuts, vous permet d’affuter vos sens à un tel point que ce n’est plus un effort pour vous de conduire.

Développer sa créativité

Vous êtes en train de cuisiner pour des amis, ils arrivent dans dix minutes. Vous sentez une odeur de brulé qui vient de la cuisine. Vous avez oublié votre plat qui est à moitié brulé. Que faites-vous ? C’est la magie du stress : vous allez trouver une solution. Revisiter votre plat, utiliser ce qu’il reste ou partir sur une autre recette. Mais vous allez bien recevoir vos invités, du mieux que vous pouvez.

Pour la petite histoire il y a plein de recettes de cuisine et de pâtisserie qui ont pour origine un loupé ou un oubli dans la recette initiale. C’est le cas de la tarte tatin. Nous nous trouvons à l’hôtel du même nom en Sologne au XIXe siècle. Caroline et Stéphanie Tatin, servaient ce jour là une table de chasseurs pressés.

Dans la précipitation Stéphanie oubli la pate dans sa tarte aux pommes. Plutôt que de ressortir les pommes une par une pour disposer la pâte au fond du plat et les reposer, elle décide de poser la pâte par dessus les pommes. Ensuite vous connaissez l’histoire : la naissance de l’un des meilleurs desserts, présent à la carte de la plupart des restaurants français.

Le stress a fait commettre une erreur à Stéphanie Tatin, mais l’a aussi poussée à faire preuve de créativité, pour le délice de nos papilles.

Développer sa confiance en soi

Regardez cette vidéo avant de lire la suite car elle pourrait vous intéresser :

Maintenant je vais vous raconter comment une amie a littéralement changé sa vie. Quelqu’un qui n’avait pas du tout confiance en elle au point de ne même pas regarder les gens dans les yeux en leur parlant. Cela se passait mal dans son travail, elle était célibataire sans enfant et elle décida de tout plaquer pour faire un tour du monde en solo.

On parle de quelqu’un qui à l’origine ne parle que le français. Elle avait du voyager en Europe quelques fois seulement. Je vous laisse imaginer le stress d’avoir pris cette décision. Imaginez toutes les aventures et les moments compliqués par lesquels elle est passé durant ce périple.

Du stress de A à Z. Mais du stress choisi. Elle en est revenu métamorphosée. Elle était devenue une personne radieuse, avait un copain et allait s’installer à l’étranger.

C’est assez simple : si vous allez à la rencontre du stress, il sera un allié de choix pour vous faire grandir. Si c’est le stress qui vient vous chercher, vous subirez et cela peut avoir des conséquences négatives à terme. Le stress choisi changera votre vie. Passez à l’action dès maintenant !

Cet article vous a plu ? Allez encore plus loin en téléchargeant mon livre offert “Devenir son propre héros et mériter sa vie rêvée”. Ce livre vous révèle :

– Comment vivre une relation apaisée avec les autres

– Comment être en meilleure santé rapidement

– Comment trouver du temps pour vous

– Comment mieux gérer son argent

CLIQUEZ ICI POUR RECEVOIR VOTRE LIVRE OFFERT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ask ChatGPT
Set ChatGPT API key
Find your Secret API key in your ChatGPT User settings and paste it here to connect ChatGPT with your Tutor LMS website.

30 pages pour
révéler ce qu'il y a d'incroyable en vous !